La gestion de patrimoine n’est pas uniquement faite afin de faire fructifier les actifs, c’est aussi l’organiser pour qu’il serve les objectifs du détenteur et l’aide devant les aléas de la vie comme un décès, la retraite, une séparation… La gestion de patrimoine est utile aussi bien pour les particuliers, les professionnels que les entreprises. Pour tout savoir sur le sujet, poursuivez votre lecture.
La gestion de patrimoine proprement dite
La gestion du patrimoine est un ensemble de démarches qui vise à faire fructifier les actifs suivant les objectifs à court et long terme, les besoins et les contraintes. Cette tâche incombe à un professionnel, et il établit le bilan patrimonial de son client (particulier ou professionnel) avant de lui donner des conseils en matière de placements ou d’investissements financiers. Ce bilan consiste à voir de près la situation professionnelle, familiale et économique. Ensuite, il faut établir le profil de la personne, notamment ses objectifs, ses espérances de gain (la rentabilité escomptée) et son aversion aux risques. C’est après que le spécialiste comme selexium.com gère et place le capital en tant compte de tous ces points. Il aide dans la constitution du patrimoine et dans son développement, dans la préparation de la succession, dans la protection des proches, dans la diversification du patrimoine, dans la préparation de la retraite, dans la défiscalisation, dans l’optimisation des placements financiers ainsi que dans la création de revenus supplémentaires.
Qui se charge de la gestion du patrimoine ?
Vaste activité, la gestion du patrimoine peut être effectuée par beaucoup de professionnels aux profils différents. Ainsi, le gestionnaire du patrimoine peut être un expert-comptable, un notaire, un expert fiscal, un banquier, un courtier en assurance, un salarié dans une institution financière, un conseiller en investissement financier (CIF), un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ou un gestionnaire de portefeuille. Il ne faut pas confondre gestion de fortune et gestion patrimoine qui est pour tout le monde. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir un patrimoine de plusieurs millions d’euros pour approcher un de ces professionnels.
Pour information, le patrimoine est la totalité des biens matériels et/ou immatériels qu’une personne possède. Tout le monde a son propre patrimoine qui est fait de passifs et d’actifs. Les actifs sont les biens professionnels (parts SCM, fonds de commerce…), les biens immobiliers ou fonciers, les placements financiers (actions, liquidités…), les biens physiques (voitures, meubles…), les droits d’auteur et d’usufruit, les objets d’art et de collection et les inventions brevetées. Les passifs sont les emprunts en cours et les dettes contractées.